Arandel vampirise le Cinémix de Gaumont

Le vendredi 03 juillet 2015 dans Bon plan, Movies

Les Vampires est un chef d’oeuvre cinématographique de 1915, réalisé par Louis Feuillade. Rénové pour les 120 ans de Gaumont, l’entreprise s’entoure d’Arandel et organise un Cinémix exceptionnel.

Arandel2

Arandel sur la trace des Robots ?

A la manière de nos deux DJs french touch Daft Punk, Arandel est un groupe d’artistes qui souhaite éviter le « star system » en conservant précieusement son identité. A l’aide de masques d’inspiration africaine, ou encore de créations esthétiques « sans visages » comme la photo ci-dessus, le collectif aime rester anonyme. Il joue d’ailleurs la plupart de leurs concerts derrière un rideau. Il s’interdit de plus l’utilisation des samples et des instruments de musique électroniques.

Signé sur le label InFiné, qui a la particularité de mélanger musique classique et musique électronique, les sons organiques d’Arandel apporte à ses compositions une valeur intimiste et itérative. Un style singulier qui provient du mix entre le rock expérimental d’Allemagne de l’Ouest de la fin des années 60, le Krautrock, et l’avant-garde américaine.

Des gangsters, pas des suceurs de sang

C’est donc Les Vampires, dans une version restaurée, pièce maitresse dans l’histoire du cinéma, qui sera diffusée ce mercredi 8 juillet. Ce long-métrage est une référence dans les films muets, de part sa longueur (7h20) et son découpage en 10 épisodes. Il traite de l’histoire du gang des Apaches, qui sévissait dans Paris entre 1879 et 1914.

Le groupuscule était dirigé par une femme fatale, Irma Vep, qui forme l’anagramme de ces fameux Vampires. Elle est interprétée par la sublime Musidora, de son vrai nom Jeanne Roques. Considérée comme une beauté fatale à l’époque, elle fut la muse de nombreux peintre surréalistes.

75462029

La parole musicale au film muet

L’intérêt du Cinémix est d’imaginer des sons qui pourraient accompagner le film aphone. Arandel se servira donc des bruitages en direct de nombreux pionniers de l’univers électrique Delia Derbyshire, Mort Garson, Wendy Carlos, Raymond Scott, Daphne Oram, David Vorhaus, ou encore Ursula Bogner. Des génies oubliés qui ont pourtant bouleversé le monde de la musique à leur époque, et dont l’influence se ressent encore chez nos jeunes artistes. Entre expérimentations, cachets sonores, échos acoustiques et gloses narratives, le Cinémix vous servira de véritable leçon de cinéma.

Par @Drounix

Event Facebook

30 x 2 places sont à gagner pour le Cinémix. 

Pour participer au tirage au sort et tenter de gagner les invitations:
1) un like BETC Pop
2) ton prénom nom à rsvp.betcpop@betc.com avec en objet « CINEMIX »

cinemix_web

Instagram

Follow Us