NoFun, le podcast qui passe au crible le music business

Le mardi 23 juin 2015 dans A l'écoute, Music

Le journaliste Nico Prat est à la baguette d’une nouvelle émission radio qui pose les questions qu’il faut.

nofun-nicoprat

Les festivals tournent-ils en rond ? La Britpop est-elle prise au sérieux ? Où va la pop française ? Pitchfork, toujours au top ? Autant de questions qui agitent les cercles plus ou moins érudits de fans de musique et qui méritent des réponses ou, à défaut, des débats.

De retour au micro après une expérience réussie sur (feu) Le Mouv, Nico Prat s’attaque désormais aux sujets qui font le sel du music business. Le 4e épisode interroge par exemple la longévité de l’empire Pitchfork, observant le média américain sur toutes ses coutures et en profondeur, grâce aux interventions de spécialistes, ici : Anthony Mansuy (auteur d’un article de fond sur la question pour Society), Adrien Toffolet (DumDum) et Alexandre Courteau (Radio Canada).

Enregistré ce mardi 23 juin, l’épisode 5 se demande si le destin de la musique se lie irrémédiablement à Apple. Sujet vaste s’il en est, mais pertinent quand on se rappelle que l’entreprise à la pomme est à l’origine du sauvetage/déclin (rayer la mention inutile) de l’industrie musicale avec iTunes et ses morceaux à 0,99€ en 2003, et qu’elle a annoncé, en début de mois, le lancement de son service de streaming: Apple Music, déjà sous le feu des critiques.

Pour ne rien rater de cette nouvelle aventure auditive, les podcasts sont disponible sur iTunes et Soundcloud et NoFun se suit sur Facebook et Twitter.

Instagram

Follow Us