#streamingwar : Apple Music entre dans la danse

Le lundi 08 juin 2015 dans Music, News

Apple vient de lancer son propre service de streaming à l’occasion de la WWDC 2015.

applemusic

La nouvelle, qui se faisait attendre depuis le rachat de Beats Music par Apple l’été dernier, est accueillie avec enthousiasme par l’ensemble de la filière. En effet, selon Doug Morris (CEO de Sony) et Alexander Ljung (CEO de Soundcloud), avec ses 178 milliards de dollars en banque et les quelques 850 millions de cartes de crédits enregistrées sur iTunes, Apple devrait apporter un grand coup d’accélérateur dans la promotion du streaming et augmenter progressivement ce marché de par sa puissance de frappe et la capacité d’adhésion naturelle de ses produits et services.

Car si la guerre du streaming fait rage, aucun des concurrents actuels ne réalise pour le moment de bénéfices, à l’image de Spotify, leader du marché avec 60 millions d’utilisateurs dont 15 millions payants mais qui a accusé une perte nette de 162,3 millions d’euros l’année dernière contre 55,9 millions en 2013. Apple Music ne semble pas être voué à devenir une source de profit mais bien plus une valorisation de l’ensemble de l’écosystème, Apple étant avant tout une entreprise de hardware.

En termes d’offre, Apple Music ne propose qu’une option payante à hauteur de 9,99$/€ (pas de freemium basé sur les publicités) ainsi que  3 mois d’essai gratuits. En termes de services, au delà d’un catalogue presque infini, Apple Music propose 4 choses:

  • une radio unique 24/7, animée par l’ancienne star de BBC Radio Zane Lowe et d’autres excellents animateurs et Dj, offrant des grilles musicales bien plus élaborées et larges que les radios généralistes
  • un réseau social nommé « Connect » destiné à rapprocher fans et artistes, permettant à ces derniers de partager directement des contenus (morceaux, vidéos, photos) à même l’application. À l’inverse de Ping – un des plus grands flops technologiques de l’année 2010 -, il s’agit ici d’un réseau social ouvert dont les posts pourront être relayés sur tous les autres réseaux (Facebook, Twitter …).
  • une curation de playlists par des professionnels
  • un accès à des milliers de clips vidéos

Apple Music sera intégré à l’actuelle app « Music » à partir de la prochaine mise à jour. Les recommandations y seront très personnalisées : il suffira de sélectionner quelques groupes que l’on aime ou des styles musicaux pour obtenir une liste de morceaux à écouter en fonction de nos goûts.

La guerre du streaming ne fait que commencer.

par @valfeist

Instagram

Follow Us