On papote avec Joris Delacroix de son retour dans le game

Le vendredi 05 juin 2015 dans Interview, Music

Le temps d’une entrevue, le jeune gardois nous a évoqué sa mutation musicale avec Backinbizness, ses potes de la tournée automnale Flash Deep et ses coups de coeur du moment. On vous conseille de ne pas le rater le samedi 27 juin aux Arènes de Nîmes.

79503575_o

Backinbizness, que cela évoque-t-il pour toi ? Un retour aux sources ou au contraire un nouveau tournant dans ta carrière ?

Un peu des deux. C’est un morceau au style assez différent de ce que j’ai l’habitude de faire, et ça exprime certainement ma volonté de me diversifier et d’essayer d’amener ma musique un peu plus loin. D’un autre côté, je tiens vraiment à garder ma touche et il n’est pas non plus question de faire un changement radical, j’essaie juste d’évoluer.

On sent que tu as de nouvelles inspirations sur cet album. Comment tu définirais ton style musical aujourd’hui ?  Toujours deep house ?

J’en sais rien. Personnellement, je n’aime pas trop ces étiquettes qu’on a vite fait de poser sur les artistes concernant leur style, et j’ai du coup beaucoup de mal à définir moi-même mon style musical. Dans mon prochain EP, il y aura 2 morceaux qu’on pourra peut-être qualifier de deep house, le reste diverge vers quelque chose de plus electro-techno. Mais ce qui est sûr, c’est que la deep house est devenue à la mode, et les modes passent très vite, d’où l’importance pour moi de voir plus loin, de ne pas rester bloqué dans un son et de continuer de faire la musique que j’aime sans me prendre la tête à propos du style.

Musilac à Aix-Les-Bains, Dour en Belgique, les Plages Electroniques à Cannes.. Tu vas pas chômer pendant l’été. De toi à nous, tu as une petite préférence sur une de ces dates ? Pourquoi ?

Une préférence pas vraiment, après il y a quelques unes de ces dates qui me tiennent particulièrement à coeur, notamment Dour que j’ai déjà fait il y a 2 ans et où je me suis régalé, mais surtout le festival A-nimé aux Arènes de Nîmes le 27 juin. Je suis gardois d’origine donc pour moi c’est un peu le « retour au pays », et de plus c’est un festival organisé entre autre par le collectif Way Of House, dont je fais partie et qui est composé par mes meilleurs potes. Pour couronner le tout, je partage l’affiche avec les amis Synapson, The Avener et Feder, donc j’attends celui-ci avec une certaine impatience !

Tu préfères l’intimité d’un DJ set dans un club à l’ancienne ou la foule d’un festival ?

Ca dépend. En ce moment je suis plus d’humeur été, lives et festivals, mais en général il arrive toujours un moment où j’ai envie de retrouver la simplicité et la convivialité d’un Dj set dans un club. Comme je fais les 2 régulièrement c’est cool, je m’ennuie jamais.

Qu’est ce que tu as envie de dire aux gars qui résument la musique électronique à « Boom Clap Boum Clap » ?

J’ai envie de leur dire qu’ils n’ont pas totalement tort car très souvent, le mec qui n’est pas initié à la musique électro et qui découvre ça lors d’une soirée en club, va se retrouver avec du boum-clap toute la nuit. Maintenant j’ai aussi envie de leur dire qu’il y a plein de gens qui font de très jolies choses avec la musique électronique, et ce dans des univers bien distincts les uns des autres, donc ça vaut le coup de creuser un peu et ne pas se limiter à la première impression. Mais si malgré ça ils n’accrochent toujours pas, ils ont tout à fait le droit d’écouter autre chose.

On s’est bien marré devant le trailer de “We Are Your Friends” qui parle d’EDM et de « devenir dj » aux US. Tu penses quoi de l’EDM ? Tu vois une différence entre la musique électronique ici et là bas ?

Je connais très mal les US donc c’est un peu difficile pour moi de t’en parler, mais il me semble que ce film reflète une part de réalité de ce qui se passe là bas. Je regrette juste qu’ils aient utilisé le titre d’un morceau que j’aime beaucoup car le film a l’air vraiment débile.

Pour finir, t’écoute quoi de beau en ce moment ?

L’album Cherry Bomb de Tyler The Creator, sorti assez récemment, le remix de Yael Naim par Rone en boucle, le dernier Synapson est vraiment cool aussi, et puis tout ce qui sort sur le label Kompakt depuis 15 ans !

joris1

Instagram

Follow Us