Chassol raconte son passage en studio avec Frank Ocean

Le mardi 26 mai 2015 dans Music, News

Chassol livre quelques informations sur le bon temps passé en studio avec Frank Ocean.

Chassol-Philippe-Mazzoni
© Philippe Mazzoni

Touche à tout de génie, Chassol est aussi à l’aise lorsqu’il compose pour le cinéma, la publicité qu’aux côtés d’artistes comme Phoenix ou Sébastien Tellier. Jazzman et chef d’orchestre, il combine le groove à la théorie. Son amour de la musicalité de la vie réelle l’a amené à inventer son propre genre musical: l’ultrascore, concept proche de la musique concrète (qu’il explique dans en entretien avec Slate) où il compose des suites mélodiques à partir de samples de sons naturels. À l’occasion de voyages filmés en Inde et en Martinique, il a composé deux albums: Indiamore (2013) et Big Sun (2015).

Dans une interview avec Gilles Peterson diffusée ce weekend, l’ovni Chassol a raconté son expérience en studio avec le hérault du r’n’b américain Frank Ocean.

“Ocean m’a invité à Abbey Road pour enregistrer son album. Quand je suis arrivé, je lui ai demandé comment il avait entendu parlé de moi. Il m’a dit que son pote Diplo avait beaucoup écouté Indiamore, qu’ils l’avaient écouté ensemble et qu’ils se demandaient comment je faisais l’ultrascore, donc il m’a appelé. Il m’a demandé de faire un peu d’ultrascore sur une chanson avec lui. Au bout d’un moment, c’était cool et il m’a dit « bon, on doit trouver autre chose parce que ça, tu l’as déjà fait ». Il est intelligent, très intelligent. J’ai adoré la manière qu’il a de bosser en studio. Il imprime beaucoup de photos d’architecture, d’art contemporain, beaucoup d’images de toutes sortes de choses. On se met à travailler sur une chanson et il me dit: »cette chanson, c’est cette voiture que tu vois là ». Il me fait bosser sur une chanson, et je lui dit qu’elle ressemble à la musique de Pino Donaggio pour le film « Blow Out » de Brian de Palma. Je continue de bosser et 5 minutes plus tard, tu as le film sur l’écran de pro-tools, et la bande son callée sur la chanson – comme ça, pour essayer. Je n’ai jamais bossé avec autant d’argent dans la musique. Ça fait du bien d’en avoir parfois, parce que tu peux faire des expériences … Au bout d’un moment, un homme avec une longue barbe entre dans le studio, on discute un peu et il s’en va et là ils me disent que c’était Rick Rubin! Je ne le connaissais pas du tout ! Parfois je suis le seul à ne pas savoir ce genre de trucs. »

Le nouvel album de Frank Ocean est attendu pour Juillet 2015, il sera accompagné de « Boys don’t cry » un magazine qui devrait comporter des photos de Nabil et des interviews de proches.

Suivez Frank Ocean sur son tumblr: http://frankocean.tumblr.com/
Suivez Chassol sur Facebook

Par @valfeist

tumblr_nmete1Zzoc1qdrz3yo1_500

Instagram

Follow Us