Inside Abbey Road: plongée virtuelle dans le mythique studio anglais

Le mercredi 15 avril 2015 dans Music, News

Situé au 3 Abbey Road, London NW8 9AY, le plus mythique studio du monde ouvre enfin ses portes au grand public par la voie digitale. En effet, grâce à une application développée par Google, vous pouvez profiter d’une visite guidée du studio qui a vu naitre Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, Dark Side of The Moon et bien d’autres albums tout aussi légendaires.

Passionné de son, ou simple amateur de musique, Abbey Road évoque toujours quelque chose. D’abord parce que c’est le nom d’un album des Beatles, ensuite parce qu’il a tellement été cité en référence par les plus grands, qu’il en est devenu incontournable pour le grand public.

C’est d’ailleurs devant ce studio que se situe le fameux passage piéton emprunté par les Beatles le temps d’une photo historique, devenu lieu de pèlerinage de tous les fans de musique pop et objet de nuisance pour le voisinage policé.

original_441

Difficile d’accès pour une personne lambda, le matériel accumulé par ce studio au fil des années est devenu si rare et si cher que le moindre dérapage pourrait couter quelques (dizaines, centaines de) milliers d’euros.

Heureusement, Abbey Road s’est associé à Google pour proposer une visite virtuelle et interactive de cette enceinte sacrée du rock’n’roll anglais.

Abbey road1

Au fil de la visite, on y trouve des jeux permettant de tester des machines mythiques (le fameux J37 et le Reel ADT pour les connaisseurs) et évaluer ses compétences en mixage, des anecdotes sur les studios (feuilles d’enregistrements, interview des producteurs et des artistes), et des captations de certaines « Abbey Road Session », le tout guidé par une voix off qui nous guidant pas à pas.

Une expérience passionnante et réussie qui nous plonge dans le lieu sacré d’une musique inégalable.

Abbey Road2 Abbey Road3Abbey Road4

https://insideabbeyroad.withgoogle.com/en

Instagram

Follow Us