Citizenfour, au coeur du scandale de la NSA

Le jeudi 12 février 2015 dans Movies, Trailer

Citizenfour-online

Janvier 2013
Laura,
At this stage I can offer nothing more than my word.
I’m a senior government employee in the intelligence community.
I hope you understand that contacting you is extremely high risk.
For now, know that every border you cross, every purchase you make, every call you dial, every cellphone tower you pass, every friend you keep, site you visit, subject that you type is in the hands of a system whose reach is unlimited but who safe guards us not.
In the end, if you publish the source material, I will likely be immediatly implicated.
I ask only that you insure this information makes it home to the American public.
Thank you, and be careful
CITIZENFOUR

C’est en ces termes hautement énigmatiques et dignes d’un film de John le Carré qu’Edward Snowden – Citizenfour – a, pour la première fois, contacté Laura Poitras, réalisatrice de documentaires blacklistée par le gouvernement américain pour ses travaux sur la guerre en Irak.

Ce documentaire retrace l’histoire surréaliste mais bien réelle de la genèse du plus grand scandale de surveillance de masse de ces dernières années. Accompagnée de Glenn Greenwald, elle rencontre Edward Snowden dans une chambre d’hôtel de Hong Kong pour qu’il leur transmette l’ensemble des documents révélant les travaux de la NSA et définir de la stratégie à adopter afin de diffuser le message au plus grand nombre.

Partie prenante de ce moment d’histoire, Laura Poitras filme tout, de leur toute première discussion à l’intimité du lanceur d’alerte, alors dans l’œil du cyclone. Impressionnant de lucidité et de calme, Edward Snowden y explique sa démarche, détaille pourquoi ce programme mondial de surveillance est dangereux et les mesures de sécurité qu’il a prise pour révéler ces informations.

Qu’on le considère comme un patriote ou comme un traître, on ne peut que rester méduser devant le courage de cet homme de 29 ans qui a tout sacrifié pour nous alerter sur l’importance du respect de la liberté et donc de la vie privée sur Internet.

Récompensé de l’Oscar du meilleur film documentaire, CITIZENFOUR est projeté en salles à partir du mercredi 4 mars 2015 en France.

Instagram

Follow Us