Olivier: Directeur Marketing d’Eastpak

Le jeudi 18 septembre 2014 dans Fashion, Interview, Interview, Lifestyle

À l’occasion du lancement de la collection commune Courrèges & Eastpak, nous avons interviewé Olivier, directeur marketing France de la marque américaine. Cette collaboration dévoilera un mini cruiser « made in Paris » et une gamme de sacs à dos !

 

Olivier, tu es Directeur Marketing chez Eastpak, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello! J’ai 41 ans. Je vis à Paris depuis l’âge de 13 ans.  Mon parcours professionnel a toujours été lié à mes passions. Jeune surfeur dans les Landes, j’ai troqué mon surf contre un skateboard en arrivant à la capitale. J’ai été plusieurs fois champion de France de skateboard en street, dans les années 90’s. Mon lien étroit avec mes sponsors (dont Eastpak) m’a permis rapidement de conserver une activité de Team manager après ma carrière …
En parallèle, dans les années 2000, je suis entré comme model à l’agence Marilyn à Paris, j’ai eu la chance d’être booké pour de nombreuses campagnes de publicité pendant presque 10 ans. Ainsi, j’ai pu me faire un réseau certain avec les photographes de mode, des agents, des producteurs, des designers etc… et très vite comprendre les rouages du système, que j’ai ensuite appliqués avec Eastpak.
Je ne travaille jamais avec les agences, nous produisons tout notre contenu (pour la France). La France est le premier marché mondial (de loin) et donc notre évolution commerciale et marketing influence beaucoup les autres pays. J’ai la chance d’avoir beaucoup de liberté dans mon travail et de pouvoir agir d’avantage comme un directeur artistique et créatif que comme un directeur marketing au sens propre.
Bref je m’éclate comme je l’ai toujours fait dans mes passions… Je reste juste un passionné. D’ailleurs, je me suis mis à la photo et à la réalisation de film aussi, par passion et envie spontanée: voir Courrèges X Eastpak
Cette collaboration est pour moi un nouvel élan, avec mon équipe et celle de Courrèges, j’ai pu contribuer pleinement à la direction artistique. Une grande première avec nos différentes collaborations. Surtout avec les maisons de mode ou les designers, c’est très rare de pouvoir s’investir dans leur image. C est une grande satisfaction personnelle !

 

Courrèges et Eastpak sortent une collection spéciale, peux-tu nous en dire plus sur l’origine de cet effort commun ? Peux-tu nous expliquer la pertinence d’une telle collaboration pour une marque comme Eastpak ?

Depuis les débuts des années 2000, nous collaborons avec de nombreuses maisons de mode ou de nombreux designers pointus et prometteurs. C’est pour nous le moyen de faire évoluer nos collections et notre image, mais aussi un facteur déterminant dans la recherche esthétique. Eastpak est une marque populaire, urbaine et c’est intéressant de casser la barrière sociale qui existe entre le monde de la mode et celui de la « rue ». Aujourd’hui c’est plus habituel, mais nous pouvons être fiers d’avoir été précurseurs dans ce domaine.
Courrèges est une maison de mode mythique, et au delà du nom, associé à cette marque, il y a une grande source d’innovation dans le design comme un art de vivre.  Un esprit de liberté et d’optimisme quelque part! C’est dans cette direction  » life style » que nous avons travaillé ensemble.  Nous visons un public féminin, de 16 à 35 ans pour cette gamme de sacs conférant le design à la mobilité, des sacs pour jeunes femmes modernes, urbaines, libres et optimistes.

Capture d’écran 2014-09-18 à 11.38.43

 

Courrèges s’est investi sur le territoire musical depuis quelques années, Camp Claude est d’ailleurs invitée à la soirée de lancement, comment conçois-tu l’intérêt stratégique de la musique du point de vue d’une marque?

La musique est un véhicule de communication sans limites pour une marque. Voyez comment le label Kitsuné a permis de faire monter la Maison Kitsuné sur les défilés de mode du monde entier. Mais il faut que le travail soit fait judicieusement et avec passion. C’est toujours la crédibilité des choix qui paie au long terme !
Courrèges nous a présenté Camp Claude et leur univers artistique correspondait totalement à l’esprit et la ligne directrice de la collaboration. Par ailleurs, nous faisons beaucoup de placements de produits Eastpak avec les artistes. Nous avons l’immense chance en France d’avoir le meilleur réservoir de talents au monde!

 

Quelle serait l’opération marque-musique de tes rêves ou que tu aurais aimé mener?

Indiscutablement, je rêve de faire une collaboration Daft Punk x Eastpak avec pour idée de créer un set de bagages retro/futuriste pour leur Ferrari 412 par exemple. Ca peut paraître irréalisable, mais rien n’est impossible. Je pense leur proposer !

 

Peux-tu nous faire une sélection de 5 titres qui représentent l’esprit Eastpak?

Instagram

Follow Us