On a écouté l’album de U2 …

Le mercredi 10 septembre 2014 dans Music, News

… et on a été surpris

Produit par Danger Mouse (le gars derrière les deux derniers albums des Black Keys et Demon Days, le meilleur album de Gorillaz), c’est moins par son contenu que par sa diffusion qu’est venue la surprise ..

Et oui, l’innovation, c’est dans la forme qu’il fallait la chercher ( vous l’avez tous lu):

Annoncé en grande pompe lors de la dernière messe d’Apple, glissé entre le dernier iPhone et le lancement de l’iWatch, « Songs of Innocence » sera diffusé gratuitement sur votre iTunes via le cloud: il sera donc disponible sur chaque compte de la plateforme d’Apple, soit plus de 500 millions d’utilisateurs. Quelle meilleure manière de promouvoir un album au plus près du « cool » et d’atteindre un public mondial/mainstream pour un groupe de cette dimension et à cette ambition ?!

Sinon, niveau musique:

Ça sonne exactement comme l’idée qu’on se fait d’un album de U2. Pas de surprise dans le fond, on retrouve les quinquas et leur infatigable Bono sur le front d’un rock fm puissant et aseptisé, mais qui se laisse néanmoins écouter.

Bien-sûr, le temps du rock-révolution populaire est toujours aussi révolu pour les irlandais (on vous épargnera l’analyse de paroles cheesy du type « all I know is that there is no end to love ») et bien sûr, le rock proposé par ce poids lourd n’a plus grand chose d’innovant et reprend la plupart des sillons qu’il a lui-même tracés au fils de leurs tournées des stades 360° sans grandes prises de risques.

Annoncé comme un album autobiographique, récital de leurs influences depuis le rock/punk 70’s jusqu’à la soul/électronica des 80’s, ils y décrivent leurs premiers émois devant les Ramones, rendent hommage à Joe Strummer et célèbrent une musique qui donne plus de sens à notre monde (sic)… On reconnaîtra aussi (ou non) la voix de la suédoise Lykke Li, qui après avoir collaboré avec David Lynch, s’offre ici d’autres gros poissons ! Nul doute que U2 procurera ici et là des frissons nostalgiques, voire admiratifs à certains de leurs fans coincés dans les embouteillages de Los Angeles …

On vous laisse méditer sur tout ça en posant ce schéma ici ;)

 BxJ2LmGIcAAjyzs

Instagram

Follow Us