Vosper – Interview

Le lundi 25 novembre 2013 dans Interview, Music

Vosper, c’est l’association d’Edouard Le et de Christopher Bryon, un duo de producteurs basé à Montreal. Les deux esthètes sont entre autres plébiscités par Erol Alkan, Trevor Jackson, Chloe, The Hacker. Il n’en fallait pas moins pour que BETC Music s’intéresse à Vosper. Nous sommes donc allé interviewer les deux Canadiens en vue de la sortie de leur prochain ep intitulé Losing Control Ep et signé sur Meant Records.

L’ep Losing Control de Vosper est maintenant dans les bacs et en écoute ici, il est également disponible en vinyle via Decks & Deejay.de.

 

> Pouvez vous vous présenter ? 

Vosper est composé d’Edouard Le et de Christopher Bryon, nous sommes originaires de Montreal et nous sommes producteurs et djs. Nous nous produisons également en Live.

 

> Comment s’est passé votre rencontre ?

Chris : J’ai rencontré Ed dans le studio de motion design où je travaille (en post production). Nous avions tous les deux d’autres projets musicaux à côté, mais on a tout de suite compris que nous avions les mêmes gouts et que nous devions travailler ensemble. On a donc commencé à écrire des démos dans notre studio en Mai 2011 ; Vosper était né.

 

> Quel est votre parcours musical ? Comment vous êtes-vous mis à la musique ?

Ed : J’ai commencé par bidouiller des logiciels de MAO comme Rebirth à la fin des années 90, mais ce n’était pas très sérieux. En réalité, cela fait seulement 5 ou 6 ans que je fais de la musique électronique. J’ai commencé avec une MPC1000 pour ensuite me consacrer à la production sur Ableton/Logic/Protools.

Chris : Je composais des morceaux de musiques électroniques orientés New Wave jusqu’au milieu des années 1990, mais à cette époque ce n’était pas ma priorité. J’ai vraiment commencé à me consacrer à la musique de manière sérieuse lorsque j’ai rencontré Ed. Nous avions décidé d’écrire une musique qui nous correspondait et que l’on appréciait, le genre de musique qui t’incite à acheter des vieux synthés vintages et des drum machines.

 

> Quelles sont vos influences ?

Nos influences diffèrent un peu, mais ce sont de ces différences que le projet Vosper se nourrit chaque jour.

Chris : Les groupes qui m’ont poussé à composer des morceaux aux lignes très mélodiques sont Skinny Puppy, Depeche Mode, New Order, Cabaret Voltaire et Kraftwerk.

Ed: De mon côté, c’est très certainement Human League, Dopplereffekt, LFO ainsi que les vieux disques de chez Gigolo et Relish Records qui m’influencent le plus.

 

> Comment définiriez vous votre musique ?

Chris : Chacun de nos morceaux sont différents, il est donc difficile de décrire notre musique et de l’inscrire dans un style précis.  On peut aussi bien produire des morceaux inspirés de la mouvance Dark Wave comme on l’a fait avec « Music For The Lost & Dead » que des tracks plus Techno comme « Release ».

 

 

 

> Parlez nous un peu de Montreal, la scène locale ? Est ce que vous avez le sentiment d’y appartenir ?

Ed : La scène électronique de Montreal se porte plutôt bien. Il y a une multitude d’excellents djs et de producteurs, des festivals et des labels très qualitatifs. Par contre, la scène « techno » montréalaise est pratiquement inexistant, en tout cas si on la compare à la scène française ou européenne. Par exemple, à part pour les gros festivals comme Igloofest ou Mutek, il est très difficile de programmer des événements avec des djs/producteurs européens (qui jouent notre style de musique) dans les clubs de Montréal. Les mentalités et les tendances évoluent et changent vites, alors j’ai bon espoir pour le futur.

 

> Comment ça se passe concrètement à deux ? Faut il faire des concessions ? En studio, est ce qu’il y a des rôles prédéfinis ?

Ed : Je dois dire que l’on s’est vraiment trouvés tous les deux. Nous avons les mêmes gouts en matière de musique, et on sait également dans quelle direction on veut aller. On n’a quasiment jamais besoin de débattre ou de faire des concessions lorsque quelqu’un propose une idée.

En ce qui concerne la manière que l’on a de procéder en studio, il n’y a pas de rôles prédifinis, ça dépend vraiment. Au paravant, on commencait par composer des démos chacun de notre coté, ensuite on s’envoyait chacun notre tour les projets et les différentes parties des morceaux. A la fin je m’occupais de l’arrangement final et du mix dans mon studio. Mais ça c’était avant. Maintenant on se réunit et on expérimente des choses en live, des vrais « jams », on commence tous les morceaux ensemble dans mon studio de telle sorte que chaque étape de la production soit approuvée par Chris et par moi même. C’est toujours moi qui m’occupe de l’arrangement final et du mixage, tandis que Chris continue de proposer de nouvelles idées, du sound design tout seul de son côté.

 

> Vous sentez vous plus Dj ou Producteur ? Comment vous voyez le métier de dj ?

Ed : Je me sens autant dj que producteur. J’ai commencé par collectionner des disques et mixer des vinyles avant de produire de la musique. Aujourd’hui, je passe autant de temps à diguer les nouveaux morceaux pour mes djs sets qu’à produire des morceaux en studio. Vivre uniquement du djing est très difficile (encore plus dur ici au Canada et aux États-Unis). Par chance, nous avons tous les deux un travail à côté qui nous permet d’assouvir notre addiction pour les synthés ;). Aujourd’hui, notre show live est prêt, nous aimerions faire plus de live que de dj set. Avoir la chance de pouvoir jouer ses propres morceaux et de pouvoir improviser est un très gros challenge pour nous. Lorsque le travail est bien fait, c’est encore plus gratifiant qu’un bon dj set à nos yeux.

 

> Les projets à venir ?

Chris : On prépare des collaborations à l’heure qu’il est. La première avec Bozzwell autour de la production d’un morceau new wave. C’est Voytek du label « My Favorite Robot » qui fait les vocaux sur le morceau. On travaille également sur un remix pour Gameboys pour Clouded Vision, le label de Matth Walsh. D’autres démos sont en en préparation à l’heure ou l’on vous parle.

 

Le nouvel ep de Vosper est sorti sur Meant Records, vous pouvez l’écouter ci dessous. Merci à Vosper.

 

Cliquez ici pour accéder au soundcloud du label meant.

 

Instagram

Follow Us